Règlement

Dispositions générales

L'accès à la médiathèque, la consultation sur place de tous les documents et les catalogues sont libres, gratuits et ouverts à tous.

Le personnel de la médiathèque municipale est à la disposition des usagers pour vous aider à mieux utiliser les ressources de la médiathèque.

Le prêt à domicile est ouvert à toute personne ayant souscrit une adhésion annuelle individuelle et renouvelable à la date anniversaire.

Inscription et prêt

Pour s'inscrire, l'usager doit se présenter à l'accueil muni d'une pièce d'identité, d'un justificatif de domicile (datant de moins de 3 mois) et d'une autoristation parentale pour les moins de 18 ans.

Chaque adhérent reçoit alors une carte personnelle qui rend compte de son isncription. Tout changement de domicile doit être signalé immédiatement.

Les opérations de prêts se font sur présentation de la carte d'adhésion. Le prêt est consenti à titre individuel et sous la responsabilité de l'emprunteur. Les parents sont responsables des documents empruntés par leurs enfants mineurs.

L'usager peut emprunter des livres, des revues, des CD, des DVD, des cédéroms. Le nombre de documents empruntables et la durée du prêt sont signalés à l'inscription et affichés à la médiathèque.

Le prêt peut être renouvelé pour une durée identique si le document ne fait pas l'objet de réservation.

La section "adulte" est réservée aux lecteurs de plus de 12 ans, pour le prêt.

Les adultes peuvent emprunter des documents quelque soit le support et le niveau. Cependant, certains documents pourront faire l'objet d'une restriction d'âge (par exemple, DVD interdits aux moins de 16 ans).

Il est demandé aux lecteurs de prendre soin des documents qui leurs sont communiqués ou prêtés. En cas de perte ou de détérioration d'un document, ainsi qu'en cas de casse des boîtiers de CD, de DVD ou de cédéroms, l'usager doit assurer son remplacement ou le rembourser de sa valeur.

En cas de perte ou de détérioration répétée des documents de la médiathèque, l'usager peut perdre son droit au prêt de façon provisoire ou définitive.

La majeure partie des documents de la médiathèque peut être prêtée à domicile. Toutefois les documents faisant l'objet d'une mention particulière sont exclus du prêt et ne peuvent être consultés que sur place.

En cas de retard dans la restitution des documents empruntés, la médiathèque prend toutes dispostions utiles pour en assurer le retour. De plus, un retard supérieur à une semaine engendrera une interdiction de prêt.

En cas de non restitution des documents, un titre de recette sera établi à l'encontre de l'usager ou de son représentant légal. L'usager verra son droit de prêt alors suspendu.

Les documents sonores et audiovisuels ne peuvent être utilisés que pour des auditions à caractères individuels ou familial. Sont formellement interdites la reproduction et la radiodiffusion des enregistrements. L'audition publique est possible sous reserve de déclaration aux organismes de droit d'auteur dans le domaine musical (SACEM, SRDM). La médiathèque dégage sa reponsabilité en cas d'infraction à ces règles.

Recommandations

Dans les locaux de la médiathèque, l'usager s'engage à être calme, à ne pas avoir une attitude susceptible d'incommoder les usagers ou le personnel, à ne pas faire de propagande. Il est interdit de boire, manger, fumer et courir dans l'enceinte de la médiathèque. Les animaux n'y sont pas admis.

Les usagers peuvent obtenir la reprographie d'extraits de documents appartenant à la médiathèque et exclus du prêt. Ils sont tenus de réserver à leur usage strictement personnel la reprographie de documents qui ne sont pas tombés dans le domaine public.

Pour permettre à l'ensemble des usagers de bénéficier pleinement des ressources de la médiathèque, chaque document est protégé contre le vol et doit faire l'objet d'un passage à la banque de prêt pour être emprunté à domicile.

Les enfants sont, dans les locaux, sous la responsabilité de leurs parents. Le personnel de la médiathèque les accueille, les conseille mais ne peut en aucun cas les garder.

L'utilisation de l'ascenseur est interdit aux enfants non accompagnés.

Application du règlement

Tout usager s'engage à se conformer au présent réglement. Le personnel de la médiathèque (chargé de l'application du présent règlement) se réserve le droit de refuser l'accès de ses services aux usagers non respectueux du règlement.

Toute modification du présent règlement est notifié au public par voie d'affichage à la médiathèque.

 

Partager "Informations générales" sur facebookPartager "Informations générales" sur twitterLien permanent